Elodie et Anthony
sont à votre écoute !
04 95 44 90 12

Sur le toit du monde avec la Pamir Highway

11 jours / 10 nuits
Tadjikistan - Moto avec guide - Gold Tiger - Guide francophone
Avec transfert bagages - Nouveauté 2023

Dernière mise à jour : 10/01/2023

à partir de 3180 € par pers.

Ce voyage à moto au cœur de l'Asie centrale vous mènera sur le toit du monde via la légendaire Pamir Highway, également connu sous le nom de M41. Cette "autoroute" est la deuxième plus haute du monde, mais elle n'a vraiment rien d'une voie rapide. Elle traverse le massif du Pamir et est située au carrefour entre le Tadjikistan, le Kirghizistan, la Chine et l’Afghanistan. Elle inclut aussi une portion de la « route de la soie », cette ancienne voie commerciale reliant l’Europe à la Chine.

Véritable piste chaotique, elle vous sera découvrir une nature aux contrastes étonnants. Entre plaines fertiles et verdoyantes, plateaux lunaires avec des vues sur des sommets spectaculaires, vallées sauvages et villages perdus, vous vivrez une expérience hors du temps.

Les documents à fournir :
- Depuis le 1er janvier 2022, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa tourisme pour des séjours inférieurs à 30 jours. Dans ce cas, il est cependant nécessaire de s’enregistrer auprès des autorités tadjikes, dans les 72h auprès de l'OVIR (Bureau des Visas).

- Il vous faudra demander le permis GBAO. C'est une autorisation spéciale qui est nécessaire pour circuler dans la région du Pamir - comptez environ 15 $).

- Passeport valable au moins 6 mois après le voyage

- Pour conduire au Tadjikistan, vous devez avoir un permis de conduire français (ou européen) accompagné d'un permis de conduite international.

Ce séjour s'adresse à des personnes ayant l'habitude de voyager à moto et prêtes à s'adapter à toutes les situations.

Cette destination reste une destination "aventure" quelle que soit l'organisation du voyage !

Durant la haute-saison, si vous souhaitez une chambre individuelle, celle-ci ne pourra pas être garantie à 100 %.

Une caution de 500 $ sera demandée par moto.

Votre programme jour par jour

1
Direction Douchanbé !

Le séjour débute à Douchanbé. Un accueil est prévu dès l'arrivée à l'aéroport puis nous serons transférés jusqu'à notre hôtel. L'occasion de faire connaissance avec le guide et le reste du groupe. Pour s'acclimater, une première sortie est prévue pour déjeuner et découvrir la ville ! Au programme : la visite du Musée national des Antiquités du Tadjikistan, la découverte du parc Rudaki, les vestiges de la forteresse d’Hissar et la statue d'Ismail Samani. Ce dernier était le plus connu des émirs samanides et est considéré comme le père de la nation. Nous découvrons aussi le mât Douchanbé, il est le troisième plus haut mât du monde avec 165 mètres de haut. Situé devant le Palais des Nations, il a été de 2011 à 2014 le mât de drapeau le plus haut du monde, mais a été évincé par le mât du Jeddah (Arabie Saoudite - 171 mètres). Nous terminons la journée dans le bazar local pour ressentir le véritable esprit tadjik...

Dîner. Et nuit à l'hôtel.

2
Vers Kalai-Khumb

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous récupérons les motos de location avant de prendre enfin la route ! Une belle étape nous permettant d'explorer les contreforts du Pamir, nous comprendrons très vite pourquoi le Tadjikistan est connu comme le "Toit du monde".
Un premier arrêt photo s'impose au barrage de Nurek : le plus haut barrage du monde avec 304 mètres de hauteur. Il alimente tout le pays en électricité ! Nous découvrons l’immensité de son réservoir de retenue d’eau et nous serons inévitablement captivés et émerveillés par les nuances de couleurs du lac. Après cette belle pause, nous passons le col de Shuraba, à 2 267 mètres d'altitudes. Cette route vertigineuse nous fait longer l’hypnotisante rivière Panj (affluent du puissant fleuve Amou Daria), limitrophe avec l’Afghanistan. Puis, nous arrivons enfin à Kalai-Khumb pour la nuit.

Environ 370 km - environ 7 heures de roulage.

Nuit à l'hôtel.

3
Khorog

Départ matinal et nous prenons la route vers le sud. Nous longeons de près le Panj puis nous verrons bientôt la confluence avec rivière du Vanch, venant de l’est et nous observons les gorges du Panj deviennent plus étroites et plus pentues. Côté Afghans, nous apercevons pouvons les villages accrochés sur la falaise quelques passants vaquer à leurs occupations agricoles. Le dépaysement est garanti... Nous traversons ensuite Rushan avant d'arriver à Khorog. Khorog est un petit village perché à plus de 2000 mètres d'altitude, porte d'entrée des plateaux du Pamir et en d'ailleurs le centre administratif. Nous en profitons pour visiter le jardin botanique : l'un des plus hauts du monde !

Environ 245 km - 7 heures de roulage.

Dîner. Nuit à l'hôtel.

4
Le mystérieux couloir de Wakhan

Encore une journée riche en émotion s'annonce ! Nous continuons notre descente vers le sud jusqu'à atteindre dans un premier temps Ishkashim et nous arrivons ainsi au fameux corridor du Wakhan. C’est un étroit couloir frontalier du Tadjikistan, du Pakistan et de la Chine, qu'empruntaient auparavant les marchands de la route de la soi et le célèbre explorateur Marco Polo pour rendre visite au roi local ! Cette vallée fertile est une véritable arche de Noé sur le toit du monde. Elle abrite de nombreux animaux sauvages, comme les ours bruns, les panthères des neiges, des marmottes, mais aussi et surtout les majestueux argali du Pamir : le mouflon Marco Polo. Il se distingue par ses grandes cornes spiralées et recourbées. Portant le nom de ce grand explorateur vénitien, ils sont un véritable emblème national.

Le paysage est majestueux. Nous profitons pleinement de cette large vallée fluviale quasiment inhabitée et encadrée par des montagnes de 6 000 à 7 000 mètres de haut. Sur la route, nous ferons une halte à la forteresse de Kalai-Kahkah, à l'ancien stupa bouddhiste, au fort Yamchun ou encore aux sources chaudes de Bibi Fotima pour prendre un bain ! Une fois arrivés à notre étape du soir, nous assisterons à un spectacle folklore pendant le dîner.

Environ 230 km - 6 heures de roulage.

Nuit à l'hôtel.

5
Le col de Khargushi et le col de Nayzatosh

Après notre petit déjeuner, nous quittons les spectaculaires vues sur l'Afghanistan ainsi que le sommet glaciaire de la chaîne du Wakhan et nous apercevons le fleuve Pamir qui marque la frontière des deux pays voisins. La journée nous réserve deux cols à traverser ! Le col de Khargushi à 4 344 mètres d'altitude et le col de Nayzatosh. Une route avec des vues spectaculaires nous attend. Située sur les hauts plateaux du Pamir, la route menant au sommet est non pavée et est entourée d'un environnement isolé d'une beauté incroyable. La région est habitée par les Kirghizes, et nous aurons peut-être l'occasion de voir quelques campements estivaux de yourtes traditionnelles ainsi que des yaks.

Notre étape du soir sera Murghab, un petit village fondé par la Russie en 1893 qui fût le poste militaire le plus avancé en Asie centrale à l'altitude de 3650 mètres.

Environ 240 km - 6 heures de roulage.

Dîner et nuit dans une maison d'hôtes.

6
Le col d'Ak Baital ou aussi appelé "The White Horse Pass"

Nous prenons à nouveau nos motos pour entamer cette nouvelle journée d'aventure. L'étape sera plus courte que la veille, mais nous réserve encore et toujours de beaux panoramas ! Tout au long du chemin, nous pourrons profiter de vues imprenables sur les montagnes et glaciers à en avoir le souffle coupé. Nous nous apprêtons à passer le plus haut col de la M41 et donc de notre périple : le col d'Ak Baital (The White Horse Pass), à 4 655 mètres d'altitude. Notre étape pour la nuit sera le village Karakul, qui signifie ("lac noir"). On y trouvera justement le plus grand lac naturel du Tadjikistan, encadré par des magnifiques paysages montagneux.

Environ 130 km - 3 heures de roulage.

Dîner et nuit en maison d'hôtes.

7
La plus belle vallée des montagnes du Pamir

Nous quittons nos hôtes et rejoignons la vallée de Bartang. Bartang signifie « passage étroit », et cette vallée reculée tient son nom de la rivière. La route est un itinéraire qui était il y a encore quelques années très méconnu. Nous traversons de somptueux paysages : forêts pittoresques, roches, glaciers, et sans oublier les habitants qui nous accueillent chaleureusement et nous font découvrir leurs traditions. Nous comprenons tout de suite pourquoi, en 2015, l’organisation Green Destinations inscrit le Bartang dans leur top 100 des destinations vertes au monde. Arrivés à Savnob pour la nuit, nous visiterons sa forteresse et ses sanctuaires.

Environ 170 km - 5 heures de roulage.

Dîner et nuit chez l'habitant.

8
Vers Rushan

Nous quittons le village dans la matinée et direction Rushan ! Nous ferons un détour de l'aventureuse route de Bartang puis nous retrouvons la Pamir Highway (M41) jusqu’à notre étape du soir. En approchant de Rushan, la vallée s'est ouverte à nouveau, la rivière désormais large, bordée de champs et de villages.

Environ 135 km - 3 heures de roulage.

Dîner et nuit chez l'habitant.

9
Retour vers Kalai-Khum

Nous prenons la route vers le nord, pour rejoindre Kalai-Khum que nous connaissons déjà et où nous y passerons une seconde nuit.

Environ 175 km - 6 heures de roulage.

Dîner et nuit en maison d'hôtes.

10
Douchanbé

Après s'être bien reposé, nous entamons notre ultime étape et les derniers kilomètres qui nous conduiront à la capitale. Nous traversons la vile de Kulyab, Shurabad, Chromczak ou encore Sharshar avant d'arriver à Douchanbé.

Environ 370 km - 6 heures de roulage.

Dîner. Nuit à l'hôtel.

11
Fin du séjour

Après tant d'émotions vécues ensemble, il est l'heure de dire au revoir à notre guide. Un transfert est prévu après notre petit déjeuner pour nous conduire vers l'aéroport.

Fin du séjour.

Tableau des départs

De Juin à Septembre.

Départ Retour Prix TTC Départ garanti
02 juillet 2023 12 juillet 2023 3180 € Garanti dès 6 inscrits Réserver

Informations techniques

Fiche technique
Début
  • Douchanbé
Fin
  • Douchanbé
Hébergement
  • En hôtels et chambres d'hôtes - en chambre de deux personnes.
Nombre de participants
  • A partir de 6 personnes
Niveau
  • Distances jusqu'à 370 km par jour avec une moyenne de 230 km par jour. Séjour en altitude nécessitant une bonne condition physique (avec des cols au-dessus de 4 600 m d'altitude). Un véhicule de type 4x4 suivra le groupe sur tous les trajets décrits pour gérer les difficultés et transporter les bagages.
Portage
  • Transfert des bagages dans le véhicule suiveur.
Options
  •  Formule Duo Moto : 715€
  •  Formule Solo Partagée : 715€
  • Formule Solo : 1195€
Le prix comprend
  • La location d'une moto (Suzuki DRZ400, Honda Tornado XR 250 ou
  • Kayo T2 250 enduro)
  • Les nuits en hôtels en chambre de deux à partager
  • La demi-pension
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport
  • 1 litre d'eau par jour
  • Les taxes locales
  • L'assistance pendant toute la durée du séjour :
  • - Un véhicule suiveur (jeep) avec un chauffeur local anglophone. Le chauffeur sera votre accompagnateur interprète tout au long du séjour et il s'occupera également du transport de vos bagages
  • - Un mécanicien se chargeant de l'entretien des motos
  • - Un accompagnateur francophone à moto de notre équipe
Le prix ne comprend pas
  • Le permis GBAO
  • Le voyage en avion (sur demande)
  • L'essence
  • Les repas, les boissons non inclus dans le programme
  • Les amendes, les réparations de la moto
  • Les visites de sites non prévues
  • Les assurances voyage
  • Les autorisations de prendre des photos ou filmer dans certains sites
  • Les activités optionnelles au programme
  • Les dépenses personnelles

Carte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Abonnez-vous !